Transmis de mère en fille depuis sa création, le domaine est une histoire de femmes. Nous avons été convaincus par le style des vins rouges et blancs de Cécile Dusserre, qui nous montre que les beaux crus de la vallée du Rhône méridionale, comme Gigondas et Vacqueyras, peuvent exprimer puissance et densité tout en restant sapides et fins. En rouge, les raisins sont éraflés et élevés en cuve béton, sauf Vincila et Adage qui subissent un élevage en demi-muid. Nous vous recommandons les blancs, notamment Complicité, qui nous conforte dans notre attachement à la fabuleuse Clairette. Mélodine est plus méridionale, mais une dégustation récente d’un 2014 nous indique qu’elle peut évoluer dans la finesse.
Les vins : le millésime 2016 se montre au-dessus des autres. Les vins affichent davantage de justesse et de grâce en bouche. Dans ce millésime plein, les jus sont restés harmonieux. Variation est une jolie expression du Grenache, raffinée et délicate en bouche en 2016. Sa version 2017 est précise, mais sans la volupté et le charme de son prédécesseur.
La Syrah confère mâche et épices à Vincila, vins séveux, mais sans dureté. Le 2015 est sudiste dans ses arômes, mais ses tanins sont moins aboutis.
A Gigondas, le 2016 fait aussi la différence grâce à son harmonie mieux intégrée.
Les blancs du domaine sont réussis, dans les deux styles vraiment différents : Mélodine issus d’un assemblage de quatre cépages dans lequels le Viognier et la Roussane amènent des notes de fruits jaunes et de citron confit, est un vin très sudiste, auxquels de beaux amers confèrent de la fraîcheur. Complicité est plus septentrional : la Clairette affiche pureté et fraîcheur. Un vin délicieux, mais rare : 600 bouteilles seulement.
ADAGE
Gigondas Adage 2016 • 16,5/20
Gigondas Adage 2017 • 16/20
VARIATION
Vacqueyras Variation 2016 • 15,5/20
Vacqueyras Variation 2017 • 16,5/20
MÉLODINE
Vacqueyras blanc Mélodine 2017 • 16/20
Vacqueyras blanc Mélodine 2018 • 16/20
Cette cuvée « Meursault », c’est surprenant mais fort agréable car l’équilibre est là.
Il livre un fruit très pur, ciselé, qui évolue sur une touche d’amande grillée.
Un référant gracieux. Roberto Petronio
COMPLICITÉ
Vacqueyras Complicité 2018 • 16,5/20
Cécile Dusserre produit cette cuvée depuis 2017.
Dès son premier millésime, ce blanc a convaincu par sa finesse et sa plénitude.
Issu de vieilles vignes, il atteint une pureté incroyable avec le millésime 2018.
Précis, finement boisé, d’une belle allonge, il séduit avec son élevage posé qui ne graisse pas la matière.
Et même s’il a fait sa « malo », il garde une jolie tension et une belle verticalité.
Très prometteur.
Olivier Poussier