Dans la famille depuis 1865, les terres du domaine de Montvac se transmettent de mère en fille depuis cinq générations. Pour ne pas déroger à la règle, voici la sixième qui vient de s’installer. Impossible de faire autrement, Cécile Dusserre a trois filles. La propriété de 23 hectares, située au pied des Dentelles de Montmirail, qui ne s’agrandit pas volontairement pour rester à taille humaine, est désormais gérée par deux femmes, Cécile et Amélie. L’aînée de la fratrie, âgée de 27 ans, est une cavalière férue de dressage. Elle a pris, il y a cinq ans, une décision qui s’imposait à elle : « J’ai grandi dans la cave, j’ai toujours goûté du vin, c’est un inconscient bénéfique. J’aime tout faire et maman est pédagogue. »
« Son arrivée m’a fait du bien. Nous avons les mêmes goûts, nos décisions sont collégiales à 100 % », dit la maman avec un accent de fierté non dissimulé. Elle qui a été propulsée dans l’entre prise à 21 ans fut l’une des deux premières vigneronnes de Vacqueyras. Des parents pédagogues puis des vignerons – « qui m’ont appris et fait réfléchir» – ont façonné son style comme « les années de danse classique où j’ai appris la rigueur et l’interprétation », assure la vigneronne, qui explique aussi travailler par intuition. Chose qu’elle enseigne naturellement à Amélie. La jeune femme a saisi les rênes, elle gère désormais toute la commercialisation et prend un réel plaisir à vinifier. Pour sa première cuvée Alliance, un vacqueyras rouge en 2021, réalisée en toute autonomie, elle a fait ses sélections parcellaires et ses choix d’élevage, non sans de petites frayeurs. Gracieux de fraîcheur et de finesse, il est dans la lignée des cuvées de Cécile. Voici une équipe prête à affronter les prochaines années. Est-ce que les jumelles, qui poursuivent leurs études d’ingénieures, rejoindront le duo ? Il est un peu tôt pour le dire. Mais l’on a vu bien des revirements !
TERRE DE VINS AIME
Mélodine
VACQUEYRAS BLANC
De la complantation de quatre cépages déboule cette petite bombe de fraîcheur. Les fragrances sont faites de fruits jaunes, de fleurs, de miel. Ses belles sensations sont dynamisées par le peps de la clairette qui tend vers l’anis, les petits amers et la finale saline venant après la rondeur de la roussanne 94/100