VACQUEYRAS & GIGONDAS
Verticalité et envergure, douceur et fougue, volupté et énergie: sur leurs terres de safres, une mère, une fille signent des blancs de toute beauté et font chanter la clairette, leur cépage de cœur.
C’est une histoire d’homme devenue une histoire de femmes! « Notre ancêtre Louis Avon, venu s’installer sur Vacqueyras en 1860, était compagnon tonnelier. Il a progressivement acheté quelques arpents de vignes. De fil en aiguille, la passion du vin l’a emporté et le domaine s’est constitué. Sa fille Marguerite a pris la suite et depuis les femmes se succèdent à la tête du domaine. Aujourd’hui, nous avons 20 hectares sur Vacqueyras et 3 sur Gigondas, cultivés en agriculture bio, certifiée depuis dix ans », expliquent Cécile Dusserre et sa fille Amélie. Un duo qui incarne les 5° et 6° générations. Leurs regards complices sont plus bavards qu’une longue tirade, elles avancent main dans la main. Si les vins leur ressemblent, ils bénéficient d’emblée d’un préjugé favorable. « Le blanc n’était pas d’actualité sur la propriété, il n’est arrivé qu’au début des années 1990 lorsque Vacqueyras est devenu une AOC. Les plantations ont débuté sur le secteur du cône de la Font des Papes, plus précisément sur Fontimple d’où est issue notre cuvée Mélodine, soit une parcelle de 60 ares complantée entièrement. »
Ce procédé crée une synergie parfaite entre les différents cépages, soit 50 % de clairette, 30 % de roussanne, 15 % de bourboulenc et 5 % de viognier: La nature régule les maturités par le terroir et le système racinaire. Et la sortie des bourgeons se montre aussi homogène que la symbiose des musiciens d’un orchestre symphonique. « Nous n’avons pas besoin d’irrigation sur nos parcelles. Nous nous consacrons au bien-être de la plante, qui puise dans le sous-sol les nutriments dont elle a besoin. Côté vinification, nous privilégions des demi-muids de 5 à 8 ans. C’est uniquement pour la micro-oxygénation. L’élevage sur lies fines s’effectue sans bâtonnage. » L’ambiance est sereine dans le petit caveau. Lorsque le 2002 plonge dans nos verres, des flaveurs de cire, de zeste d’orange embaument l’atmosphère, la douceur et la fougue semblent vouloir faire un bout de chemin ensemble. Cette sensation d’équilibre se confirme en bouche où le vin se déploie avec une remarquable finesse de grain: la générosité du fruit mûr est équilibrée par une splendide trame saline et de beaux amers très sapides.
Encore très jeune, le 2022 possède beaucoup de classe. Le fruit est frais et généreux, s’exprimant sur l’anis étoilé. En bouche, le vin se montre d’une texture particulièrement délicate. Sphérique, il enveloppe peu à peu le palais, sans aucune lourdeur. La tension est bien là, de fins amers rendent la finale à la fois énergique et subtile. « Comme vous le sentez, c’est la clairette qui assure ici la colonne vertébrale du vin, nous avons beaucoup de sensibilité pour ce cépage. »
Sous le regard d’Amélie, Cécile Dusserre sert la nouvelle cuvée de blanc fort justement nommée Complicité: « Un cru lancé en 2017, une année difficile – le grenache noir ayant coulé, j’étais dans le trente-sixième dessous, totalement dépitée.
Pour me faire plaisir, j’ai ramassé la clairette du secteur de Bovo plantée sur un terroir de safres, que j’ai commencé à vinifier sans aucun bâtonnage pour conserver toute la délicatesse de ce grand cépage. Comme les amis et la famille ont adoré, j’ai décidé de sortir environ 800 bouteilles de ce vin élevé sur les derniers millésimes en Wineglobe, un contenant permettant de tendre le jus en lui apportant de la verticalité.»
Dès le premier nez du 2022, on tombe sous le charme d’un bouquet complexe. Vibrant, sur l’éclat naturel de ses arômes de fenouil sauvage, d’aubépine, de fumé, il prend de plus en plus d’envergure dans le verre. On loue sa grande pureté d’ex-pression. Et sa complexité que l’on perçoit déjà aujourd’hui traversera avec bonheur la décennie, pour caresser une salade de langoustines aux truffes noires. Plus sensuel, le 2018 a été vinifié et élevé en demi-muid. Ses notes de miel, d’agrumes confits nous font entrer dans un monde de volupté tandis que ses accents de gingembre, de fumé apportent dynamisme et énergie. Montvac ne saurait mentir ! Voilà le chemin à suivre pour conjuguer bien-être et raffinement. / DENIS HERVIER
VACQUEVRAS – COMPLICITÉ 2022
« Après le gel du millésime 2021, 2022 a été placé sous le signe d’une récolte abondante. La nature ayant horreur du vide, il nous a fallu faire tomber des raisins pour avoir une maturité homogène en cet été
caniculaire. Le résultat est satisfaisant et je crois sincèrement que l’élevage en Wineglobe se révèle sur un tel millésime bien plus opportun que dans les demi-muids, premier contenant employé sur cette cuvée. »