Terroir & Culture


CULTURE


La typicité d’un cru est liée à l’association terroir-cépage qui donne structure et harmonie aromatique au vin.
La notion de terroir implique le respect du sol et de son environnement. Herbicides et pesticides sont proscrits au Domaine de Montvac. Tout naturellement la totalité du Domaine est conduit en culture biologique avec une certification Ecocert. La vigne est en phase avec la nature pour donner le meilleur et nous apporter toute la complexité et la singularité à nos vins. Le travail du sol est mécanique mais l’architecture de la souche est façonnée manuellement.


CEPAGES


L’emblématique Grenache est majoritaire. Sur un sol caillouteux ou sur des versants bien exposés au soleil, il délivrera toute sa générosité et sa symphonie aromatique. La Syrah sur sols plus froids apportera structure et couleur. Quant au Mourvèdre, il est utilisé avec parcimonie pour accroître la persistance aromatique de l’assemblage final.


VENDANGES


Les raisins biologiques sont observés et dégustés hebdomadairement par Jean et Cécile Dusserre.
A l’approche de la maturité, des analyses dans notre laboratoire permettent de déterminer, pour chaque parcelle, la date cruciale où l’équilibre entre structure et finesse aromatique est optimale. L’ordre de ramassage est alors établi et une joyeuse équipe de vendangeurs part cueillir les belles et bonnes grappes.