Vacqueyras
Appellation Vacqueyras Contrôlée

Un terroir unique, une production très faible, une concentration maximale, une vinification précautionneuse sur de longues semaines, confèrent à Variation le statut de grand vin de la Vallée du Rhône. La nature à l’état pur sans artifice.

CEPAGES

Le Grenache est le cépage noble majoritaire dans toutes les Côtes du Rhône méridionales. Sensible à la coulure et à la pourriture grise, ayant une vigueur excessive dans sa prime jeunesse, le Grenache est un cépage difficile à maîtriser. Tel un homme, il devra atteindre la trentaine pour asseoir son caractère. Tel un homme, il donnera sa plénitude en atteignant la maturité. Alors, quel plaisir de contempler une belle grappe bien allongée avec de petits grains noirs et espacés laissant entrevoir une rafle d’un vert chatoyant. Avant même une délicate récolte et une mise en cuve précautionneuse, nous savons que le vin produit sera exceptionnel.

VINIFICATION

Voilà l’histoire de Variation : une petite parcelle de vigne bordée de pins l’abritant des rafales saccageuses du Mistral, de vieux ceps produisant parcimonieusement quelques grappes aérées, une récolte en légère surmaturité pour avoir des tanins doux et des arômes de fruits confits et d’épices, une vinification très lente durant plusieurs semaines et puis, plus rien. La nature à l’état pur sans artifice.

GASTRONOMIE

Charnu et puissant, un caractère exceptionnel qui ravira les amateurs avertis.

Retour à l'index des vins du Domaine